Les demeures sont : la littérature, la politique, la peinture, la guerre, les droits de l'homme...

"Je touche à tout parce que tout se tient" Claude Roy

dimanche 13 février 2011

Olga Wormser-Migot

Née Olga Jongelson à Nancy, le 05/07/1912, décédée le 03/08/2002 à Fontenay-en-Parisis (Val d'Oise). Elle a fait des études au lycée Fénélon, dans la khâgne de Henri IV en Sorbonne (Licence et diplôme d'études supérieures d'Histoire).
Sœur d'Hélène Parmelin, épouse d'Henri Wormser puis d'André Migot. Travaillant avec Henri Michel au Comité d’histoire de la seconde guerre mondiale, elle avait été à ses côtés la conseillère historique du film de 1956 Nuit et Brouillard d’Alain Resnais.
Pour connaître tous les détails de son parcours, je vous invite ici et là.
Elle est très présente dans l'œuvre de sa soeur, sous le prénom d'Olga ou d'Olga Wormser-Migot.


"Il a assisté il y a quelques jours à une soutenance de thèse. Celle d'Olga Wormser-Migot sur l'Univers concentrationnaire nazi. On ne soutient pas une thèse sur ce sujet à huis clos le 11 mai, avec la police autour. Donc la thèse reportée au 26 octobre et sans contestation aucune, vu le sujet. Une contre-manifestation se prépare au même moment dans la cour, contre Occident. La soutenance commence. La police arrive rue de la Sorbonne. La manifestation sort. Bagarre. Ce qui fait que toute la discussion sur le fascisme, les camps, la S.S., se poursuit d'abord au son, dans la cour, de tous les couplets de L'internationale. Ensuite, venant de la rue, sur : "C.R.S. assassins, C.R.S. S.S" et "le fascisme ne passera pas". Sur ce fond approprié, la soutenante se contentait de hausser la voix, et l'assistance écoutait tout à la fois..." (Helène Parmelin, La Manière noire, Ed. Bourgois, p.522)


Bibliographie :


Les femmes dans l'histoire, Correa, 1952
Tragédie de la déportation: 1940-1945, témoignages de survivants des camps de concentration allemands, en collaboration avec Henri Michel, Hachette, 1954
Amours et intrigues du maréchal de Richelieu, Club français du livre, 1955
Frédéric II, Club français du livre, 1958
Marie-Thérèse impératrice, Club français du livre, 1960
Catherine II, Seuil, 1962
Attrait de Delacroix, La Farandole, 1963
Quand les alliés ouvrirent les portes, le dernier acte de la tragédie de la déportation, Laffont , 1965 (nouvelle édition revue et augmentée au Ed. Complexe en 1985)
Le système concentrationnaire nazi,  P.U.F, 1968
La Résistance, Ed du Burin, 1971
L'Ère des camps, Union générale d'éditions, 1973
Assez mentir, avec Vercors, Ramsay, 1979



Nuit et brouillard d'Alain Resnais