Les demeures sont : la littérature, la politique, la peinture, la guerre, les droits de l'homme...

"Je touche à tout parce que tout se tient" Claude Roy

samedi 18 décembre 2010

Le contre-pitre

Hélène Parmelin s'est également intéressée au théâtre :
Le contre-pitre (entrées de clowns) qui parait chez Christian Bourgois en 1973 est composé de 17 entrées de clowns comportant chacunes deux personnages : le clown et le contre-pitre. Ce ne sont pas des clowns ordinaires mais des clowns correspondant à des situations de l'homme dans la vie.
À peine publiés les clowns prennent chair grâce à une mise en scène de Nicolas Pignon et Alain Crassas  et sont joués au festival d'Avignon en 1974 à la cour de l'Hôtel de Caumont. C'est ensuite le théâtre de l'ombre avec comme metteuse en scène Rose Belmas qui va monter cette pièce. Elle obtient le premier "masque d’or" décerné par la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateuren 1982.
Rose Belmas
source de la photo

 Ils ont des successeurs nombreux. Cette pièce est encore jouée dans toutes sortes de lieux et c'est tant mieux.

vendredi 3 décembre 2010

Aujourd'hui

J'ai écouté avec retard (en podcast) l'émission de Laure Adler avec Agnès Varda. J'avais beaucoup aimé son dernier film Les plages d'Agnès. 


Au cours de l'interview, Agnès Varda déplore que sa timidité l'avait fait passer à côté de personnalités telles que Hans Hartung et Parmelin-Pignon. Laure Adler ajoute "le couple infernal". Je me suis alors demandé ce qu'elle entendait pas cette expression. Infernal pour qui ?

mercredi 1 décembre 2010

Correspondances de Michel Leiris

Michel Leiris par Francis Bacon


Jeudi 18 novembre 2010 à 19h au Palais de la découverte



Nicolas Pignon,  acteur
Au théâtre, il a travaillé avec Jacques Lassalle, Jean-Pierre Vincent, Marcel Maréchal, Patrice Kerbrat, Klaus Michaël Grüber, Bernard Sobel, Lluis Pasqual, interprétant Shakespeare, Molière, Marivaux, Büchner ou Tchekhov... 
Au cinéma, il a tourné avec Benoît Jacquot, Laurence Ferreira Barbosa, Olivier Assayas, Jean-Paul Rappeneau, Lucas Belvaux...
 Il a également interprété de nombreux rôles à la télévision.  Grand lecteur, il participe activement à
TEXTES & VOIX, où il a lu des textes de Clément Rosset, Jean Hatzfeld, Herberto Helder, Pierre Lartigue, Amos Oz, Alberto Manguel... et a réalisé également une tournée de lectures pour l’Institut français de Moscou et dans plusieurs alliances françaises de Russie.

Présentation par :
Pierre Vilarprofesseur de littérature de la langue française des XXe et XXIe siècles et de l’histoire du livre et de l’édition, Université Paris 7 – Denis Diderot




J'aime ces clins d'oeil de l'actualité : Louise  (surnommée Zette) et Michel Leiris étaient des amis du couple Parmelin-Pignon.