Les demeures sont : la littérature, la politique, la peinture, la guerre, les droits de l'homme...

"Je touche à tout parce que tout se tient" Claude Roy

samedi 16 avril 2011

Insoumission






Au moment du décès  de Dominique Desanti, le 8 avril 2011, j'ai eu envie de signaler un DVD, Autour du groupe de la rue Saint-Benoît de 1942 à 1964 de Jean Mascolo et Jean-Marc Turine que l'on peut consulter au Forum des images. On peut trouver un extrait ici.


Justement, trop soumise au P.C à cette époque, Dominique Desanti s'était écartée avec regret du groupe de la rue Saint-Benoît.

















En hommage à l'historienne, écrivaine et grande résistante, Dominique Desanti,  À voix nue sur France Culture   rediffuse l'émission du 25/02/2002. 

Hélène Parmelin dans ce DVD : 
Picasso m’appelait toujours l’insoumise d’ailleurs, mais en riant. Je ne crois pas que l’on puisse vivre les temps que nous vivons sans être des militants de l’insoumission. Mais de l’insoumission dans tous les sens. Le monde actuel semble plus épouvantable que celui que nous avions vécu quand nous étions jeunes pourtant il y a eu Hitler et tout, c’était une des choses les pires que l’on pouvait imaginer.  En même temps, la pensée humaine fait des progrès, la petite sonde qui va toucher le soleil en ce moment c’est fabuleux ( juste pour dire) mais la pensée de l’homme est au ras de terre en ce moment. Il y a des relents de racisme partout, insoumission, il y a des relents d’inconditionnalités, insoumissions , il y a des relents, il faut démolir les socialistes, les foutre par terre, insoumission parce qu’alors on aura qui etc. Donc, j’ai l’impression que jamais on n’a vécu une période aussi propice à l’insoumission que celle que nous vivons en ce moment.