Les demeures sont : la littérature, la politique, la peinture, la guerre, les droits de l'homme...

"Je touche à tout parce que tout se tient" Claude Roy

samedi 16 avril 2011

Insoumission






Au moment du décès  de Dominique Desanti, le 8 avril 2011, j'ai eu envie de signaler un DVD, Autour du groupe de la rue Saint-Benoît de 1942 à 1964 de Jean Mascolo et Jean-Marc Turine. 


Justement, trop soumise au P.C à cette époque, Dominique Desanti s'était écartée avec regret du groupe de la rue Saint-Benoît.

















En hommage à l'historienne, écrivaine et grande résistante, Dominique Desanti,  À voix nue sur France Culture   rediffuse l'émission du 25/02/2002. 

Hélène Parmelin dans ce DVD : 
Picasso m’appelait toujours l’insoumise d’ailleurs, mais en riant. Je ne crois pas que l’on puisse vivre les temps que nous vivons sans être des militants de l’insoumission. Mais de l’insoumission dans tous les sens. Le monde actuel semble plus épouvantable que celui que nous avions vécu quand nous étions jeunes pourtant il y a eu Hitler et tout, c’était une des choses les pires que l’on pouvait imaginer.  En même temps, la pensée humaine fait des progrès, la petite sonde qui va toucher le soleil en ce moment c’est fabuleux ( juste pour dire) mais la pensée de l’homme est au ras de terre en ce moment. Il y a des relents de racisme partout, insoumission, il y a des relents d’inconditionnalités, insoumissions , il y a des relents, il faut démolir les socialistes, les foutre par terre, insoumission parce qu’alors on aura qui etc. Donc, j’ai l’impression que jamais on n’a vécu une période aussi propice à l’insoumission que celle que nous vivons en ce moment.







4 commentaires:

  1. Ses bouquins dans ma bibliothèque : pas de risque qu'ils prennent les poussières...

    RépondreSupprimer
  2. Ouf ! j'ai réussi à mettre ce post, non sans mal. Blogspot me joue des tours.
    JEA, tous les livres de Desanti, les romans, les biographies, les mémoires ? Et ceux de son mari philosophe et mathématicien, Jean Toussaint Desanti ? Un sacré couple, autant que Parmelin, Pignon.

    RépondreSupprimer
  3. @ Lucie

    "Ses bouquins"...
    pas "tous"
    avec déformation personnelle, une priorité aux mémoires
    je ne voulais pas jouer au gros muscle de la foire littéraire, gonfler une nécro
    mais exprimer spontanément mon attachement
    maladroitement sans doute...

    RépondreSupprimer
  4. Je taquinais, c'est tout ! Oui, j'ai surtout aussi lu "ce que le siècle m'a dit" et quelques romans. Par contre, je n'ai rien lu de Jean-Toussaint Desanti.

    RépondreSupprimer