Les demeures sont : la littérature, la politique, la peinture, la guerre, les droits de l'homme...

"Je touche à tout parce que tout se tient" Claude Roy

dimanche 12 août 2018

Jean Lescure (1912-2005)

Jean Lescure et Zao Wou-Ki



Martine Lancelot a réalisé un film sur Jean Lescure qui s'intitule "Jean Lescure, le poète et la couleur" en 1998 où il s'exprime sur la peinture, ses rencontres, sur les oeuvres de ses amis les peintres. Les photos ci-dessus sont extraites de ce film.



Dès juillet 1966, Jean Lescure évoque dans une lettre envoyée à Zao Wou-Ki le projet de créer une œuvre en commun. “Depuis qu’on a parlé de faire un livre ensemble, ma poésie devient de plus en plus comme ta peinture, silencieuse et profonde […] Pas profonde dans le sens grosse tête et pensée philosophique, ajoute-t-il, profonde dans le sens du creux du monde, de l’enfoncement de l’espace”. "L'étang" paraît en 1972 aux éditions Galanis avec 8 aquatintes originales en couleurs de Zao Wou-Ki dont 6 hors-textes. Lescure lui-même sera comblé par le résultat final, et évoquera avec bonheur cette gamme de verts et de mauves vaporeux qui « reflètent si bien » ses mots.









"Il trionfo della morte", est un recueil de textes qui paraît en 1984 dont le titre se veut une allusion au Campo Santo de Pise. Il représente une quinzaine d'années de travail de Jean Lescure et réunit des poèmes  ayant déjà fait l'objet de publications bibliophiliques dont chacun est dédié à une personnalité ; le poème L'étang à Hélène Parmelin.


Actualité du moment :
Le Musée d’art moderne de la Ville de Paris expose en ce moment une quarantaine d’œuvres de grand format sur toile et sur papier de Zao Wou-ki (1920-2013) : L'espace est silence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire