Les demeures sont : la littérature, la politique, la peinture, la guerre, les droits de l'homme...

"Je touche à tout parce que tout se tient" Claude Roy

vendredi 5 novembre 2010

Bibliographie


  • Introduction à la peinture moderne, studio Raber, 1945, (en collaboration avec Henri Wormser) sous le nom de Leopold Durand
  • La Montée au mur (Mur des Fédérés), Paris, Editeurs français réunis, 1950 (Prix Fénéon 1951)
  • Cinq semaines chez les hommes libres, Paris, Editions sociales, 1951 (reportage)
  • Estampes chinoises révolutionnaires, Paris, Cercle d'art, 1951
  • Matricule 2078 (L'affaire Henri Martin), Paris, Editeurs français réunis, 1953
  • Noir sur blanc, Paris, Julliard, 1954
  • Le Massacre des innocents. L'art et la guerre, Paris, Cercle d'art, 1954
  • Le Diplodocus, Paris, Julliard, 1955
  • Les Mystères de Moscou, Paris, Julliard, 1956
  • Cinq peintres et le théâtre, Décors et costumes de Léger, Coutaud, Gischia, Labisse, Pignon, Paris, Cercle d'art, 1956
  • Léonard dans l'autre monde, Paris, Julliard, 1957; Paris, 10/18, 1974
  • Le Taureau matador, roman-conte, Paris, Julliard, 1959
  • Picasso sur la place, Paris, Julliard, 1959
  • Le Complexe de Filacciano (essai sur la dépolitisation), Paris, Julliard, 1960
  • Le Soldat connu, Paris, Julliard, 1962
  • Dayez, Paris, galerie Villand et Galanis, 1962 (préface d'Hélène Parmelin)
  • Aujourd'hui, Paris, Julliard, 1963
  • Picasso, Les Dames de Mougins, Paris, Cercle d'art, 1964
  • Le Voyage à Lucerne (petit roman), Paris, Julliard, 1965
  • Picasso, Le peintre et son modèle, Paris, Cercle d'art, 1965
  • Picasso dit, Paris, Gonthier, 1966
  • Le Guerrier fourbu, Paris, Julliard, 1966
  • La Gadgeture, Paris, Julliard, 1967
  • Picasso, La flûte double, Au vent d'Arles, 1967
  • La Femme-crocodile, Paris, Julliard, 1968
  • L'Art et les anartistes, Paris, Bourgois, 1969
  • La Manière noire, Paris, Bourgois,1970
  • Picasso lithographe, Paris, Weber, 1970
  • Le Contre-pitre, théâtre, Bourgois, 1973
  • L'Art de la rose, essai, Paris, 10/18, 1972; 1983
  • Le Perroquet manchot, Paris, Stock, 1974
  • La Femme écarlate, Paris, Stock, 1975
  • Belperroque ou L'enterrement du perroquet, guignol en trois actes et un épilogue, Paris, Bourgois, 1977
  •  Le Monde indigo  (2 tomes : Cramponne et le soleil tombe dans la mer), Stock, 1978
  • Libérez les communistes, Paris, Stock, 1979 ; 2000
  • Voyage en Picasso, Paris, Robert Laffont, 1980 ; Paris, Bourgois, 1994
  • Une passion pour Sanary, Aix-en-Provence, Edisud, 1980
  • Le Diable et les jouets ou La ballade des temps rétifs, roman, Paris, Ramsay, 1982
  • La Mort au diable, Paris, Bourgois, 1982
  • La Désinvolture, auto-pamphlet, Paris, Bourgois, 1983
  • Les Peintres de Jean Vilar : Calder, Chastel, Gischia, Jacno, Lagrange, Manessier, Pignon, Prassinos et Singier, Fondation Jean Vilar, Avignon, 1984.
  • La Tortue surpeuplée, Paris, Bourgois, 1987
  • Histoire de Madame H. P. [sur un portrait d'Hélène Parmelin par Picasso], Paris, Editions Marval, 1996







Sur Pignon


  • Edouard Pignon, Paris, Galerie de France, 1960
  • Pignon, Les Nus rouges, Paris, Galerie de France-Weber, 1973
  • Histoire des Nus, Paris, Bourgois, 1976
  • Pignon, préface de Jack Lang, textes de Jean-Louis Ferrier, Georges Duby, Gabrielle Althen, Alain Roger, Jean-Luc Chalumeau, Jean Lescure et Hélène Parmelin, Galeries Nationales du Grand Palais, Centre National des Arts Plastiques et Editions Denoël, Paris, 1985
  • Edouard Pignon, touches en zigzag pour un portrait, suivi de La peinture est une et indivisible, propos enregistré de Pignon, Marval/Galerie Beaubourg, Paris, 1987 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire